Asperges
L'asperge française arrive tardivement sur les marchés et en magasins
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 1er avr (AFP) - Les asperges "Délices du Printemps", qui représentent un tiers de la production française, arrivent sur les marchés et en magasin, avec une quinzaine de jours de retard en raison des aléas climatiques dans le sud de la France, selon un communiqué de l'association des producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce label regroupe 1.250 producteurs et 20 opérateurs avec un potentiel de production de 8.000 tonnes répartis dans trois zones: Rhône-méditerranée (3.700 tonnes), Grand sud-ouest (3.500 tonnes) et Val de Loire (700 tonnes), précise l'association "Délices du Printemps".
Les asperges qui bénéficient de ce label sont produites selon une charte de qualité qui garantit notamment une production raisonnée, la traçabilité du produit, un conditionnement rigoureux, une chaîne de froid ininterrompue et des contrôles réalisés par des organismes indépendants.
La France est le quatrième producteur européen d'asperges avec 22.000 tonnes en 2002.
Quelque 90% des asperges française sont blanches ou violettes et 10% sont vertes. Les asperges blanches et violettes poussent sous une butte de terre, tandis que les asperges vertes poussent à l'air libre.
La récolte se déroule de mars à juin et les asperges sont cueillies à la main, une par une, en moyenne 8 à 12 kg à l'heure. Une fois cueillies, elles sont rapidement lavées, triées et calibrées selon la couleur et le diamètre du turion.
La cueillette n'arrête pas l'évolution de l'asperge qui, si elle n'est pas mise en atmosphère froide et humide, devient vite fibreuse.